Turkish Delight

Publié le

... Ou comment l'éviter ? Je dois avouer, métaphoriquement parlant (une expression très agaçante soudainement mais pourquoi ? ) que l'esquive du TD est un eercice de plus en plus difficile... La "crise" - provoquée en majeure partie par le patronnat et autres bling bling people(une expression encore plus agaçante agaçante mais je sais pourquoi, en l'écrivant, je vois défiler devant mes yeux les pages de certains magazines racoleurs et cela me fonne envie de... bref...) fournit le prétexte idéal pour des licenciements en série et autres joyeusetés en apparence moins graves, bref... Le Turkish Delight du jour (en résonance avec le TD du blog de Justine - en lien sur le côté gauche de l'écran), c'est les OGM.

Voici des extraits provenant de troissources principales. La première, c'est Greenpeace. La deuxième, c'est  Pharmacritique, la troisème, le Blog de Stavros Dimas himself.

Premier rextrait (Greenpeace)

Greenpeace publie sur son site jeudi 5 juillet la carte des surfaces d'OGM par département : http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/carte-des-surfaces-OGM.pdf
La quasi totalité du maïs OGM est cultivée dans le Sud Ouest, en région Aquitaine et Midi-Pyrénées. Les départements de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne sont les plus touchés. Ils cultivent chacun plus de 2000 hectares de maïs OGM, ce qui provoquera inévitablement des contaminations des cultures voisines et portera un préjudice certain aux productions de qualité sous label et à l'agriculture biologique.
L'OGM cultivé dans les champs est le maïs MON810, de Monsanto, génétiquement modifié pour produire un insecticide et résister à la pyrale du maïs, un insecte ravageur. Une étude récente de Greenpeace a montré que la quantité de toxine produite par ce maïs pouvait varier d'un rapport de un à 100 d'un épi à l'autre, et qu'en conséquence, les études de toxicité réalisées par la compagnie n'avaient aucune valeur.
Face aux dangers sanitaires et écologiques que représente cet OGM, un nombre croissant de pays européens (et tout dernièrement l'Allemagne) ont pris un moratoire sur sa culture. En France, 86 % des citoyens (1) demandent une interdiction temporaire ou définitive des cultures en plein champ d'OGM. Pourtant, le gouvernement se refuse obstinément à prendre un moratoire sur le MON810.



Question : connaissez-vous Monsanto ? Savez-vous ce qu'ils font ? Un petit extrait du blog pharmacritique.

Les associations Fondation Sciences Citoyennes, Inf’OGM, Greenpeace, ATTAC, Sherpa, Les Amis de la Terre, Via ab57d0b2c728cfaa9105d2cd78cf32c8.jpgCampesina (représentée par la Confédération paysanne) se sont réunies pour fonder le site « Combat Monsanto », dont la devise est : « pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre ! ». Le site, soutenu par Arte, a pour vocation de faire connaître et d’approfondir les connaissances apportées par le documentaire de Marie-Monique Robin, « Le monde selon Monsanto ». Le documentaire  sera rediffusé le lundi 31 mars à 3h00 (TNT) et samedi 19 avril à 9h45 (TNT).

A découvrir et faire connaître sans modération : Combat Monsanto ! 


Vous pouvez aussi revoir nos notes sur ce thème, en cliquant sur la catégorie "OGM, biopiratage, sciences mortifères".
Je rappelle aussi le site Stop Monsanto, cette critique au vitriol d'une multinationale "responsable de crimes contre l'humanité". Crimes comme celui qui a volé la vie à cet enfant, victime de l'agent Orange produit par Monsanto (photo ci-contre).

Le documentaire La vie selon Monsanto est à voir absolument histoire de se faire une idée plus précise de ce qu'ils font. Et le site Stop Monsanto sus-cité est assez édifiant...

Monsanto et les OGM, c'est une horreur - on le sait, néanmoins les gouvernements hésitent encore et toujours (TD et gros sous...)

Stavros Gimas, Commissaire à l'environnement dont vous pouvez lire le blog sur ce lien a confirmé publiquement son refus d'autoriser la culture de deux variétés de maïs transgénique dans l'UE, en invoquant des risques pour l'environnement. Pour le soutenir dans cette courageuse initiative (une première...) Greenpeace et plusieurs autres mouvements ont lancé une pétition, que je vous invite à venir signer .

Lire et signer la pétition
.

 




Publié dans charlottebousquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
enfin je peux répondre. moi aussi c'est signé :)a l'heure qu'il est c'est plutot downlight
Répondre
F
c'est signé
Répondre