Rêves de femmes

Publié le

Je suis en plein lecture de Femmes qui courent avec les loups, déjà évoqué dans un précédent blog. C'est un ouvrage de psychanalyse écrit par une thérapeute conteuse et c'est vraiment très intéressant. Passé le premier mouvement d'irritation - elle est assez proche de Jung et a donc tendance à parler en archétypes (la femme - mère nourricière, intuition, etc.) - jeme suis vraiment laissée porter par l'analyse de ces contes, analyse qui n'est pas si féminine/iste que cela. L'histoire du voleur de peau (un conte inuit qui est devenu conte "selkie"), par exemple, est très intéressante - au-delà de la femme-phoque qui se fait voler sa peau par l'homme seul, c'est selon Clarissa Pinkola Estes, le "moi" - i.e. moi social - qui vole la peau de l'âme (en revanche, là encore, comme avec Bettelheim, pas d'analyse de Peau-d'âne). L'enfant né de cette union homme-phoque, terre-eau, moi-âme est capable de fair ele lein entre les deux. C'est très proche de cet espace transitionnel cher à Winnicott, finalement, sauf que cela se passe à l'intérieur de soi. Ce voleur de peau, une fois passé le côté masculin féminin, je me suis rendu compte que j'en connaissais, autour de moi - des gens qui ne peuvent s'empêcher de "voler la peau des autres", ou bien se couvre d'une peau écorchée - à l'envers - et évidemment que je connaissais aussi pas mal de personnes qui se faisaient voler cette peau (être "bouffé" par le travail, par les autres, par une part de soi-même, etc.). Il y est également question de retour à soi  (et non retour sur soi, pas d'étouffement)  - pour retrouver sa peau, se retrouver...(ma peau s'appelle Keyrann et  je serai une femme-cheval)  Du coup, ça m'a aidée, presque sans que je m'en aperçoive, pour la suite de La marque de la nuit. Arrivée à un moment de son périple, Bruna doit trouver le repos - même si c'est ponctuel...
Puisqu'il s'agit, sur ce blog du jour, de femmes : le sommaire de "L" est quasiment constitué. Je n'ai pas encore choisi toutes les nouvelles mais l'ensemble est de très bonne qualité. Dès que le sommaire sera officiellement constitué, je contacterai l'association Les pénélopes à laquelle les droits de l'anthologie seront reversés.
Quant à Plumes de chats, mon anthologie féline destinée à aider Sauve (à ce propos, il y a toujours des chats à adopter, dont deux que je connais bien pour les avoir gratouillés lorsque j'étais bénévole là bas - Mitsou et Tendresse - à bon entendeur...) -  elle est toujours en quête d'éditeur. ce qui me rassure, c'est que la dernière lectrice a apprécié l'ensemble donc, je sais qu'elle est de qualité - mais concilier à la fois le principe anthologie + le côté caritatif, ce n'est pas évident. D'où Pueblos, d'ailleurs...
Bref, pour en revenir aux femmes, aux rêves, etc. Je ne saurai trop conseiller la lecture de Femmes qui courent avec les loups, quel que soit le sexe du lecteur.


Publié dans charlottebousquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci!!!
Répondre
F
Texte un peu sybillin même si l'intuition aide. Mais il faut effectivement aller à la sourceJ'espère que Plumes de chat trouvera un éditeur parce que c'est vraiment un superbe recueil (comment je le sais ? Il est des privilèges...)
Répondre