Complexe de castration

Publié le par Charlotte Bousquet

Le jeu de mot est facile - et de fort mauvais goût, je vous l'accorde. Mais c'est que je suis en pleine lecture de l'enquête menée par Thierry Savatier sur  L'origine du monde, plus précisément au chapitre en lequel il est longuement question de Lacan et de ses minauderies et cachotteries face à ce tableau - ainsi qu'aux allusions au vagin denté et autres... j'aurais pu appeler cet article "labourse ou la vie", aussi, mais ça aurait eu un petit côté tragique inutile. Bref. Je n'ai pas obtenu de bourse d'écriture cette année (ca ne fait que la deuxième tentative... ). passé le premier sentiment de frustration et d'injustice, je me dis que ce n'est pas si grave - je poostulerai de nouveau l'an prochain. J'ai juste demandé aux personnes responsables du bureau des livres les motifs du refus - et promis je suis restée gentille et courtoise. Au premier email parti avant-hier,pas de réponse. J'en ai renvoyé un aujourd'hui, on verra bien... Et pourtant, les dieux savent que mon dossier était bhien - avec une superbe lettre de Jean-Paul, une autre - datant de deux ans il est vrai - de Fabrice Bourland me disant ô combien il avait aimé Lettres aux ténèbres, ma liste de publications, les prix obtenus, vingt pages décrivant l'univers d'Amarantha, un premier chapitre, etc.

Je ne peux même pas crier au complot contre Nestiveqnen - et puis les théories du complot, au bout d'unmoment, ça lasse - puisque Philippe Monot et Jérôme Noirez ont eu cette même bourse...

Eventuellement, un complot anti-femme ?

Bref, - et pour en revenir à un domaine plus graveleux - castrée de bourses que je n'ai jamais eu, je m'en retourne à mes kleenex (je suis enrhubée) et mon roman fantasy jeunesse...   

Publié dans charlottebousquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Mince, j'étais passée à côté de cet article, vraiment désolée pour toi !
Répondre
C
Oh oui oh oui!
Répondre
L
Tu veux que je te montre comment on peut harceler les institutions au téléphone ?
Répondre
C
Contente de voir que tu es de mon avis...
Répondre
S
Le harcèlement, y'a que ça de vrai. Ceci dit, je suis de même avis que toi, il est intolérable qu'un auteur soit contraint d'user de cette sorte de demande...Swann,qui aime pas être harcelé.
Répondre