Frida Kaho

Publié le par Charlotte Bousquet

Découverte grâce à une de mes élèves, cette peintre mexicaine a été ma révélation de l'année - je lui ai même consacrée un bref article dans le webzine des éditions 5ème saison ( http://www.5emesaison.fr/ )

Frida - magnifiquement interprétée par Salma Hayek dans le film éponyme - était une artiste écorchée vivre, qui par son histoire tragique et déchirante, a su acquérir une dimension et une force bouleversantes. Dans un colloque auquel j'ai participé l'an dernier : les représentations du coprs dans les oeuvres fantastiques et de science fiction (Michel Houdiard éditeur), j'avais effectué une communication sur les rapports entre le corps l'âme, la manière dont ils se répondaient l'un l'autre. Inculte que j'étais - et suis encore certainement sur tout un tas de choses - je n'avais pas découvert Frida.

Frida, qui met en scène son corps, se met en scène, utilise son visage, ses courbes pour rendre compte de ses blessures, de ses peurs, de ses angoisses aurait rendu parfaitement explicite ce que je tentais d'exprimer...

Publié dans charlottebousquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
le livre de LeClézio est très bon également
Répondre
F
tres bon article chez 5eme saison.<br /> Je ne suis pas tres fan de sa peintue au niveau gout, neanmoins je reconnait unegrande intensité et une grande emotion dans ses peinture, et il est vrai que le film (car j'ai pas lu de bio. ) permet de mieux comprendre et le personnage et sa peinture.
Répondre
T
Oui, je suis tout à fait d'accord. J'ai vu le film et j'en ai été sacrément touché. Une grande peintre, Frida. <br /> (Et Salma Hayek méconnaissable dans le rôle)
Répondre
C
Les deux bios que j'ai lues sur elle sont également excellentes. Frida de Jaumis et Frida de Herrera, on apprend plein de choses, et ces deux écrits sont assez complémentaires.