Création d'une édition littéraire sur Mediapart

Publié le

Mediapart est un journal d'information numérique, indépendant et participatif. Il est né de la volonté de quatre journalistes, François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel. L'historique de sa création et les conditions de son financement sont précisées ici. Les ambitions initiales de cette aventure sont détaillées dans ce document PDF, « Le projet Mediapart ». La déclaration d'intention mise en ligne, le 2 décembre 2007, sur le pré-site annonçant notre projet, intitulée « Le prix de la liberté », peut toujours être consultée ici.

Voilà pour la présentation de Médiapart.

L'édition que je crée - un peu comme les colonnes d'un journal, mais en ligne... - a pour objet de promouvoir, par le biais d'articles, de chroniques littéraires et d'interviews d'auteurs les genres de l'imaginaire, encore trop souvent souvent considérés comme de la sous-littérature alors qu'ils sont étudiés à l'université (CERLI, CRELID, Modernités médiévales, etc.). Littératures de l'imaginaire, par ce biais, souhaite aussi montrer que, loin des sentiers battus et des clichés du genre, il y a bel et bien une production "imaginaire" francophone de qualité.

Mon premier article concerne Lilliputia - il faut dire que le roman vient de sortir et que la chronique était toute prête, ou presque, je l'ai reformatée et reformulée pour l'occasion. Mais il y en aura d'autres, régulièrement. Je fais appel ici aux bonnes volontés désireuses de : chroniquer des ouvrages (de préférences francophones), écrire des min-articles thématiques, proposer des interviews ou se proposer comme "volontaire pour être interviewé"...

Médiapart étant à la base un journal "général", cela devrait ouvrir quelques portes supplémentaires. Du moins, c'est le but.


Le lien est ici. Mais apparemment, il faut s'inscrire pour pouvoir lire. Je vous encourage donc à le faire - d'autant que c'est vraiment de la VRAIE information (médiapart, je veux dire...)

Publié dans charlottebousquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il fazut que la "bête" soit validée par le comité de rédacvtion, et après tout roulera correctement j'espère.
Répondre
P
Un projet intéressant, j'espère qu'il marchera bien ! Et ce sera un bol d'air frais que de lire dans un media généraliste des articles de qualité sur l'imaginaire, loin des clichés et des raccourcis navrants qu'on lit encore trop souvent...
Répondre