Les yeux de Frida

Publié le par Charlotte Bousquet

Mes parents nous ont offert un billet de train pour Bruxelles, vendredi. Pour découvrir la ville et... pour voir Frida. Là-bas, c'est l'année du Mexique et outre une expo d'art contemporain (photographie, sculptures), il y a Frida Kahlo. 24 oeuvres (dont des lithographies et 4 dessins), parmi lesquelles certaines de mes préférées, Unos cuantos piquitos :

http://utopiaparkway.files.wordpress.com/2010/01/kahlobozar.jpg

... le fameux fait divers qui a inspiré l'e tableau : un  homme qui a poignardé sa maîtresse de 23 coups de couteau, et quand on lui a demandé pourquoi, il a répondu "quoi, ce ne sont que quelques petites piqûres!"
Un autre, Hospital Henry Ford, évoque la perte de son bébé - comme la lithographie,terrible, intitulée avortement. Le troisième, La columna rota, est l'un de ceux qui m'a le plus émue.

http://1.bp.blogspot.com/_ZyL8neQ0mPg/SxU0QwFCRsI/AAAAAAAAL4Y/aEuhrr-Ry5w/s640/pfile74605_activity9429.jpg
Ce qu'on ne voit pas ci-dessus, et que les reproductions rendent très mal, ce sont les yeux de Frida, leur expression - c'est un regard poignant, un regard qui accroche, dont on ne peut se défaire et qui donne envie de pleurer.
Deux autres tableaux que je ne connaissais pas : Le Poussin, qui est une allégorie de la guerre et de ses ravages, et un autre, de 1954(lun de ses derniers), représentant une femme désintégrée m'ont littéralement happée.
J'ai pu également me procuyrer deux ouvrages... l'un est simplement la correspondance de Frida (et autant pour les images fallacieuses de vierge dévouée à son époux colportées par Le Clezio, dont par ailleurs j'aime d'autres oeuvres), l'autre, en anglais, Finding Frida Kahlo est une véritable mine d'or, où l'on trouve photographies, extraits de lettres et de son journal intime - loins des clichés, on y découvre une femme extraordinairement vivante et libre... Je termine avec le clip Llorona chanté par Chavela vargas, qui fut son amante et, d'après Frida elle-même, lui faisait un effet terrible!




Publié dans charlottebousquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

charlotte 22/03/2010 12:18


coucou lucie!


Lucie Chenu 22/03/2010 12:09


Wooowww !!!


fablyrr 22/03/2010 10:43


oui c'était top !!!! Merci pour le voyage !!!