Alerte climatique II

Publié le

Simple relais d'Avaaz - alerte climatique.

Ce samedi, grâce à un travail d'organisation de plus d'un an par nos amis de 350.org et d'autres groupes, des citoyens ont mis en place plus de 4000 actions climatiques exceptionnelles dans presque tous les pays du monde, du bas de la Grande Barrière de Corail au sommet du Mont Everest. A présent, en participant à des actions près de chez nous, nous pouvons donner encore plus d'ampleur à cette journée et rendre la mobilisation climatique incontournable. Cliquez ci-dessous pour découvrir la carte des événements et en trouver un près de chez vous:

http://www.avaaz.org/fr/350_map

La journée d'action 350 évoque les 350 parties par million (ppm), à savoir le seuil de carbone dans l'atmosphère que les scientifiques considèrent comme étant tolérable pour le climat. (A l'heure actuelle, nous sommes à 387 parties par million et ce nombre croît rapidement). Grâce à la mobilisation mondiale, 89 pays se sont déjà engagés sur le principe des 350 ppm comme objectif mondial -- et ce nombre est devenu une sorte de symbole pour le traité climatique juste, ambitieux et contraignant que nous cherchons tous à obtenir.

Le 24 octobre, à chaque événement -- rassemblements, fêtes ou encore plongeons en haute-mer -- nous allons prendre une photo centrée sur le nombre 350 . Les photos du monde entier seront remises à des journalistes suivant l'action, diffusées aux médias internationaux sur des écrans géants à Times Square à New York, et remises directement à des centaines de Chefs d'Etat et de gouvernement au cours des prochaines semaines.

Se rassembler pour une photo autour du nombre 350 peut sembler limité comme action --- mais reproduite des milliers de fois dans des milliers de villes, cette action simple prend toute sa force et donne aux décideurs politiques un aperçu de la mobilisation citoyenne massive et mondiale appelant à des solutions sur le changement climatique. A nous d'en faire une véritable lame de fond. Accédez à un événement près de chez vous et inscrivez-vous pour y participer:

http://www.avaaz.org/fr/350_map

Dans moins de 50 jours, nos gouvernements se réuniront à Copenhague au Danemark, pour négocier un nouvel accord mondial afin d'éviter la catastrophe climatique. Les négociations sont pour l'instant au point mort et nous sommes très loin d'un accord juste, ambitieux et contraignant. Mais c'est précisément dans ce genre de situation et grâce à l'action collective de centaines de milliers d'entre nous, que la mobilisation citoyenne peut faire la différence.

Avec espoir pour le 24 octobre et pour Copenhague,

Publié dans charlottebousquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

didier 25/10/2009 13:54


Y a t-il encorede l'espoir, n'est-il pas trop tard ? Je ne vois pas comment on peut enrayer le mouvement, le fric rêgne en maitre et c'est bien là le problème.


charlotte 24/10/2009 15:25



A coups de réveils, téléphones portables et maracas, des militants écologistes ont réclamé samedi à Paris de nouveaux efforts à Nicolas
Sarkozy en faveur du climat, à moins de deux mois du sommet de Copenhague. 


Toutes les sonneries ont retenti sur la place de la Bourse, à 12h18, qui correspond symboliquement au 18 décembre (18/12), date de la signature d'un hypothétique traité international sur la
réduction des gaz à effet de serre (GES).


Installés sur les marches du palais Brongniart, ils ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire "On ne négocie pas avec le climat, on agit. Sarkozy, réveillez-vous!".


Ce qui m'éclate c'est "militants écologistes"... Non, ce ne sont pas des "militants écologistes" qui se sont rassemblés place de la bourse, ou il y a un mois à Montmartre (entre autres), ce sont
des citoyens qui se sentent concernés par Copenhague, qui ont la trouille pour la planète... bref, le côté réducteur finit par devenir assez... réduit et minable.