Planète en danger

Publié le par Charlotte Bousquet

Le mercredi c'est politique, certes, mais même sil y aurait beaucoup à dire sur la politique de nos gouvernants, notamment en matière d'expulsion ignoble des sans-papiers, c'est sur le sort de notre planète, puisque le G8 est ouvert, que je vais me pencher, quoi que certainement trop brièvement aujourd'hui.
Le rapport du GIEC est clair : le réchauffement climatique se poursuit inexorablement, la température mondiale pourrait encore augmenter de 1 à 6 degrés C d'ici 2100 si rien n'est fait. Les spécialistes rappellent à ce propos que "plus de 2 degrés et la situation nous échappera complètement". Les émissions de CO2 (dues au pétrole notamment) sont passées de 6,4 gigatonnes dans les 90ies à... 7, 7 Gigatonnes entre 2000 et 2005 - merci Bush et ses amis... Dernière chose : seulement quelques degrés nous séparent du début de la dernière période glaciaire...
Futur moyen d'imaginer la nature  ?

Le protocole de Kyoto impose aux pays les plus industrialisés de revenir en dessous du taux de pollution des années 90... Mais... Les USA, premiers pollueurs refusent de ratifier le protocole de Kyoto et la Chine, comme l'inde ou le Brésl doivent sy' soumettre sinon, elles risquent apparemment de dépasser la pollution de pas mal de monde d'ici 2009.
Il faut espérer que la France, a priori pour le moment assez active à ce niveau puisque le gouvernement a l'intention d'organiser des "groupes de travail" et de soutenir l'Allemagne dans sa volonté d'aller plus loin que Kyoto, suive effectivement ce chemin après les législatives, et ne noie pas le poisson dans des pseudo-idées vagues "on va y penser", des dérives économiques et ce genre de choses. Avec un peu de chance, le gouvernement acceptera de rencontrer aussi des altermondialistes.
Le G8 ne l'oublions pas pratique une politique du "moins mauvais" et non du "mieux", c'est ce que reprochent notamment les altermondialistes qui ont manifesté et organisé un contre sommet au Mali.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/090/article_52415.asp

http://www.letemps.ch/template/international.asp?page=4&article=208646


Quant à moi, j'espère simplement que la France, certes, mais le reste du monde aussi va réagir et prendre conscience de la gravité de la situation...
Dernier espoir ? Derniers fauves ?

Les fictions post-apo, les futurs à la Akira et les Mad Max, je préfère que cela reste ça, des fictions justement...

Publié dans charlottebousquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Euh... Mieux vaut sous terre que sous l'eau... (6FU) Je les crée mes dolls, c'est là : www.elouai.com
Répondre
F
De la fiction.... ? pas tant que ca en fait si on suit ce chemin egoiste de la pollution planetaire. Mad max, quand ca sera d ela littérature blanche je pense que les gens riront moins... ou alors on ne lira plus, c'est possible aussi.En tout cas si en 2100 c'est autant le bordel, bah moi je me casse à vivre sous terre ca sera moins risqué;)
Répondre
F
Hors G8 mais entre nous, tu les trouve où tes dolls ?
Répondre