Souffrances animales

Publié le

En faisant des recherches pour un roman, ce matin, je suis (re) tombée sur plusieurs sites qui mettent le doigt là où ça fait mal. Animaux torturés en laboratoires, dépecés pour leur fourrure, massacre de bébés phoques.
Ci-dessous liens et vidéos. ämes sensibles s'abstenir.



Aidez à stopper la cruauté sur PETAFrance.com.


Sur la fourrure...  PETA France toujours
Chaque année, des millions d’animaux (visons, lapins, renards, ratons laveurs, coyotes, lynx, opossums, castors, rats musqués, ragondins, loutres, etc.) sont tués par électrocution anale ou vaginale dans les élevages. Les autres, capturés dans la nature, sont noyés, piégés ou battus à mort. L'intégralité des articles se trouve visible par ici.

Quant à l'expérimentation animale, toujours en vogue, y compris en Europe puisque celle-ci prévoit encore et toujours des tests... L'article est visible ici. Sur One Voice, un vétérinaire a été interviewé. Ci-dessous, un extrait :

Une des plus grandes erreurs de l’histoire de la médecine
Chaque espèce animale a un patrimoine génétique unique, qui détermine la structure des protéines qui assurent les fonctions biologiques. Deux espèces différentes auront des protéines différentes, donc des fonctions biologiques modifiées.
Les expériences sur les animaux appartiennent au Moyen Age et pas au 21ème siècle. Que faire pour corriger l’une des erreurs les plus grotesques de l’histoire de la médecine ? Ce n’est pas un exploit à la portée de n’importe qui. Il faut se mobiliser sur plusieurs plans. Ce que fait One Voice en montrant ces images choquantes est essentiel pour mobiliser l’opinion publique et il faut féliciter One Voice chaleureusement. « Il n’est pas un crime, pas un truc, pas un sale coup, pas une escroquerie, pas un vice qui ne perdure sans le secret qui l’entoure. Exposez ces faits au grand jour, décrivez-les, attaquez-les, ridiculisez-les dans la presse et tôt ou tard l’opinion publique les chassera. La publicité n’est peut-être pas la seule chose nécessaire mais c’est une chose sans laquelle toutes les autres démarches resteront vaines » (Joseph Pulitzer – traduction libre).

Des expériences remises en cause par la justice
Ce sont donc les images comme celles tournées par One Voice qui alimentent la passion de notre cause importante. D’ailleurs, selon les sondages, 80 % des citoyens de l’Union Européenne sont contre presque toutes expériences sur les primates. Mais cela ne suffit pas, comme le montre le vote au Parlement européen du 5 mai dernier. Notre cause a subi un échec important suite au vote sur la révision de la directive 86/609 concernant l’amélioration de la protection des animaux utilisés par les laboratoires.

L'intégralité de l'article est visible sur ce lien.  Je vous conseille également d'aller faire un tour sur le site StopAnimalTests.com. Personnellement, ça me donne envie de pleurer.







Publié dans charlottebousquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il y a des jours comme celui-ci, des appels comme celui diffusé plus haut, qui ne donnent pas envie de lutter, de se révolter ou de militer, non. Mais, plus stupidement, plus viscéral, de greffer une prise sur le crâne d'un tortionnaire d'animaux, d'en pendre un - pour l'exemple - par un pied, d'en fouetter un autre coincé dans un box, de peler son collègue pour étancher la haine qu'on peut ressentir.Il y a des jours comme aujourd'hui, des vidéos comme celle-ci, qui font honte au genre humain. Alors j'ai honte et soif de les voir souffrir, à leur tour. Je sais, ce n'est ni intelligent, ni raisonnable et - hélas - ni faisable. Mais il y a des condamnations qui se perdent.
Répondre
C
Certes!
Répondre
F
« La question n'est pas : peuvent-ils parler? mais peuvent-ils souffrir ? » Je n'ai pas lu le texte de Derrida ... juste survolé le début. Texte difficile, mais j'ai retenu cette phrase et aussi son travail sur Adorno démolissant Kant. Petit plaisir que tu n'as pas manqué d'apprécier ?
Répondre
C
Extrait d'un écrit de Derrida :<br /> Sans pouvoir m'y engager ici de façon très aiguë, il me semble que la manière dont la philosophie, dans son ensemble, et en particulier depuis Descartes, a traité la question dite de « L'animal », est un signe majeur du logocentrisme et d'une limitation déconstructible de la philosophie. Il s'agit là d'une tradition qui ne fut pas homogène, certes, mais hégémonique, et a tenu d'ailleurs le discours de l'hégémonie, de la maîtrise même. Or ce qui résiste à cette tradition prévalente, c'est tout simplement qu'il y a des vivants, des animaux, et dont certains ne relèvent pas de ce que ce grand discours sur l'Animal prétend leur prêter ou leur reconnaître. L'homme en est un, et irréductiblement singulier, certes, on le sait, mais il n'y a pas L'Homme versus L'Animal.<br /> D'autre part, même si depuis toujours une grande violence s'est exercée contre les animaux — on en trouve déjà la trace dans des textes bibliques que j'ai étudiés ailleurs de ce point de vue —, j'essaie de montrer la spécificité moderne de cette violence, et l'axiome — ou le symptôme — « philosophique » du discours qui la soutient et tente de la légitimer. Cette violence industrielle, scientifique, technique ne saurait être encore trop longtemps supportée, en fait ou en droit. Elle se trouvera de plus en plus discréditée. Les rapports entre les hommes et les animaux devront changer. Ils le devront, au double sens de ce terme, au sens de la nécessité « ontologique » et du devoir « éthique ». Je tiens ces mots entre guillemets car ce changement devra affecter le sens et la valeur mêmes de ces concepts (l'ontologique et l'éthique). Aussi, même si leur discours me paraît souvent mal articulé ou philosophiquement inconséquent, j'ai une sympathie de principe pour ceux qui ont, me semble-t-il, raison, et de bonnes raisons, de s'élever contre la façon dont les animaux sont traités : dans l'élevage industriel, dans l'abattage, dans la consommation, dans l'expérimentation.<br /> L'intégralité est visible sur ce lien.<br />  
Répondre
C
Liste de produits cosmétiques non testés : http://shopcrueltyfree.peta2.com/cruelty_free_companies_search.aspx?Donottest=4&Product=0&Dotest=-1On peut avoir tous les renseignements sur PETA.
Répondre