Dernier article avant la reprise

Publié le

... et vu que le monde se casse la g..., elle risque d'être un tantinet énervée, ladite reprise. Bref, de retour de La Rochelle, je rattrape mon retard...

Avec cette doll ...


Mais aussi en vous mettant, ci-dessous, lun extrait de l'interview qu'a donné Estelle Valls de Gomis au webzin/forum Psychovision en juin dernier.

PsychovisionVoilà pas mal de temps que tu t'intéresses au vampire, tu as même fait des études universitaires entièrement autour de cette figure. Quel est le premier vampire que tu aies rencontré et qu'est-ce qui t'a autant fasciné dans la figure du non-mort ? Avec le temps, tu ne sembles pas te lasser et tu es toujours prêtes à entraîner tes lecteurs dans ces univers comme en témoigne d'ailleurs une des histoires des Gentlemen de L'étrange où tu nous fait carrément rencontrer Bram Stoker. Quelle vision as-tu du vampire aujourd'hui, alors qu'il semble être partout et à la mode (pub, série TV, musique, etc.) ?

PsychovisionC'est amusant ça parce que je trouvais qu'on ne le voyait pas tant que ça depuis quelques années, et avant hier soir (pendant que je regardais "CSI : New York" je crois *rires*) j'ai justement vu une publicité toute nouvelle pour des biscuits d'apéritif mettant en scène des vampires.
Je vais te dire un truc : ça me gonfle quand je vois partout un sujet ou un thème ou même une personnalité ou un film qui m'intéresse, et en même temps ça me fait plaisir parce que je me dis que je profite aussi comme ça, de voir les choses qui me plaisent. Mais ma vision du vampire aujourd'hui c'est que pour moi le vampire typique, celui qui me plaît et que j'ai envie de voir dans les histoires et dans les films c'est le vampire à la Dracula, ou à la Lestat dans son côté "ancien". Mon vampire idéal est plutôt solitaire, se promène dans les rues désertes des villages, ou dans la nature, ou dans les ruines des palais du 18ème, et il est nostalgique. Il reste élégant et discret, quitte à manger des rats...
Ceci dit ça me plaît de découvrir ce que les autres font ou ont fait du vampire, comment ils le transforment, l'interprètent, c'est intéressant. Peut-être que moi aussi un jour je ferai des vampires modernes, mais je voudrais que même si ça arrive, ils gardent leur noblesse (de caractère, pas forcément de rang) et leur élégance.

PsychovisionJ'en parlais dans la question précédente, Les Gentlemen de L'étrange. Pour moi c'est un vrai chef-d'oeuvre, un petit bijou... Je me suis laissé dire qu'il s'agissait de ton livre le plus "personnel" et que certains personnages existaient vraiment ? Est-ce vrai ? Et qui sont ces vrais personnages ? J'ai comparé ton livre aux romans feuilleton publiés entre autre au XIXème siècle (encore !). Es-tu d'accord avec cela, est-ce une de tes sources d'inspirations ?

L'intégralité de l'interview est lisible ici.

Bientôt, en dehors de quelques coups de sang, évidemment, des news plus personnelles et deux chroniques d'excellents roman et recueil.

Publié dans charlottebousquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ca ne se casse pas la gueule ca chavire. reste aux gens (nous compris) de faire en sorte de sauver le monde. En tant que roliste moyen je ne trouve pas la tache irréalisable :)
Répondre