Expulsions : la politique du pire

Publié le

Ci-dessous une dépêche de l'AFP :

Une femme turque de 89 ans, impotente et vivant depuis huit ans chez son fils à Creutzwald (Moselle), est menacée d'expulsion par la préfecture de Lorraine qui lui a fait parvenir un avis d'éloignement du territoire, rapporte Le Républicain Lorrain (RL) dans son édition de vendredi.

Selon cet avis signé le 7 janvier par le secrétaire général de la préfecture de région, Dilber Can, qui souffre dostéoporose et a de fréquentes crises dasthme, devra quitter la France le 7 février, affirme Me Franck Colette, l'avocat de l'octogénaire cité par le quotidien.

Née à Aksaray, près dAnkara, Mme Can vit depuis 1999 chez son fils, Omer, établi depuis de 25 ans en Moselle, et qui a la nationalité française. Patron dune boucherie à Woippy (Moselle), ce père de quatre enfants subvient aux besoins de sa mère, a indiqué Me Colette au journal.

"Cest vrai que ma mère est arrivée en France avec un passeport ne comportant pas de visa, explique M. Can au Républicain Lorrain. "Mais elle ne touche aucune aide de lEtat, elle ne peut pratiquement plus marcher et est couchée toute la journée. Elle ne souhaite une seule chose: terminer sa vie avec nous", ajoute-t-il.

Par deux fois ces dernières années, Mme Can a demandé sa régularisation. En novembre, elle a produit un certificat médical établi par un médecin assermenté par l'administration stipulant que son état de santé "nécessitait une prise en charge médicale régulière quelle ne peut pas recevoir dans son pays dorigine". "Lobtention dune carte de séjour en territoire français est nécessaire", a ajouté le practicien, selon le journal.

Un médecin inspecteur de la Santé publique saisi par la préfecture a, au contraire, estimé que "lintéressée pouvait bénéficier dun traitement approprié dans son pays dorigine" et qu'"il na pas paru opportun de ladmettre au séjour en France à titre dérogatoire ou pour des motifs exceptionnels ou humanitaires".

Me Colette a indiqué qu'il déposerait un recours au tribunal administratif de Strasbourg.

Le Premier ministre, François Fillon, a fixé récemment à "au moins" 25.000 le nombre d'expulsions d'étrangers en situation irrégulière en 2008, un chiffre identique à celui de 2007.

 


A ceux qui ont voté pour ce régime, sous des prétextes qui se tiennent certainement selon eux, mais que, de ce que j'ai entendu de leur propre bouche, je trouve au mieux parfaitement parfaitement égoïstes,, je dirai simplement ceci : cette femme de 89 ans qui souffre d'ostéoporose pourrait être votre grand-mère. Alors, la prochaine fois que vous verrez votre mamie, regardez-la bien et demandez-vous si vous supporteriez qu'on l'expulse de France si elle était à la place de cette femme turque.

Si vous avez vent d'une pétition à signer en ligne pour aider cette femme, n'hésitez pas à la mettre en ligne. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
sans  doute le même genre de salopard qui voulait faire des prélèvements de poils pubiens sur les deux jeunes congolaises pour vérifier leur âge. Quant à notre  cher ministre, j'imagine que ce geste ne lui a pas coûté grand chose au vu du nombre croissant d'expulsions ... Il va dolmir tranquille, ce soir, sûr que le pélerin ne le jufgera pas amoral et plus sûr encore de pouvoir se rapprocher de son nouveau quota en tout impunité. Lamentable, non ?
Répondre
C
Je joins ici la pétition de médecins du monde - vous la retreouverez également sur la colonne de droite du blog. Les sciences et la médecine ne doivent pas devenir des outils au service des politiques migratoires. ONG médicale présente en France et à l’étranger, nous voyons s’installer par touches successives une logique inquiétante : celle qui consiste à instrumentaliser les sciences médicales et les médecins comme supplétifs de la maîtrise de l’immigration. Ainsi, - La circulaire de février 2006 permettant l’arrestation des étrangers dans les structures de santé, - Les pressions exercées sur les médecins inspecteurs de santé publique pour influencer les décisions d’expulsions des étrangers gravement malades, - Les évacuations musclées pour des raisons sanitaires des campements de fortune occupés par les Rroms, - Le calcul de l’âge osseux sur des adolescents pouvant conduire à leur exclusion de la protection de l’enfance et à leur expulsion si ces examens établissent que ce sont des « adultes biologiques », - L’amendement « Mariani » sur la pratique des tests ADN dans le cadre du regroupement familial, instaurant une discrimination inacceptable dans la preuve de filiation. Autant d’utilisations de la médecine à des fins autres que le soin. Le lien entre pauvreté et migration est une évidence : 100% des étrangers vus en consultations par Médecins du Monde vivent en dessous du seuil de pauvreté. On ne peut survaloriser la place des étrangers en matière de sécurité et la minorer quand on parle de pauvreté. Les acteurs de la santé doivent pouvoir refuser toute action qu’en conscience ils estiment relever de la maltraitance ou de la discrimination. Avec Médecins du Monde, je réclame: 1. Le retrait de l’amendement Mariani permettant le recours aux tests ADN 2. L’arrêt de toutes pressions administrative et/ou politique sur les médecins inspecteurs de santé publique concernant le droit au séjour des étrangers gravement malades, 3. Un droit de désobéissance déontologique de la part de tous les professionnels de santé qui pourraient être amenés à prescrire ou à réaliser des actes utilisant les sciences médicales non pas dans l'intérêt médical de la personne mais dans le cadre des lois de l'immigration. Pour voir l'article et signer la pétition c'est par ici : http://www.medecinsdumonde.org/fr/mobilisation/petition/medecine_et_immigration_non_aux_liaisons_dangereuses
F
Hortefeux, notre joli et gentil ministre de l'immigration et de l'identité nationale, probablement conscient que des limites risquaient d'être carrément dépassées, a suspendu l'expulsion et régularisé la dangereuse nonagénaire grabataire et sans papiers. Mais ce qui serait intéressant c'est de demander à l'ordre des médecins de statuer sur le cas de celui qui, mandaté par la préfecture (c'est qui le préfet ?) avait trouvé qu'elle pouvait prendre sans dommages ses clics et ses clacs et retourner dans son pays ...
Répondre
C
Humani... Quoi ?
Répondre
F
L'humanité est un terme technique que l'on peut trouver dans certains jeux de roles. C'est bien c'est technique, il y a des normes, des fois c'est facile a suivre...la vrai vie des fois je me demande ou on peut la trouver cette humanité... bref je suis d'accord avec toi...il y a un temps pour tout, un temps pour voter pour des truc ou on peut eventuellement se retrouver et un temps pour l'humanité ou on est tous sensé s'y retrouver.
Répondre